ATELIERS

CROP-COPINES:

Vous avez envie de scrapper à domicile, avec 2 ou 3 copines (ou plus!!), mais vous n'avez pas de projet?
Je viens animer une journée, je vous apporte les idées et mon expérience!
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

jeudi 19 mars 2015

RETROUVONS LE CAMBODGE EN QUELQUES IMAGES




Encore une petite promenade chez les habitants..
Promis, je vous montre bientôt des temples!



*****



Dans le petit village que nous avons traversé
(et dont je n'ai malheureusement pas noté le nom),
nous voyons les habitants dans leur quotidien.

Parfois les enfants gambadent ou jouent avec 3 fois rien,
ou bien nous les croisons sur le chemin de l'école.
Ce gamin sur son vélo bien trop grand pour lui
m'a rappelé les anecdotes que racontait mon père:
enfant, sa mère lui achetait des chaussures
de 2 ou 3 tailles au-dessus de sa pointure pour qu'il
les garde longtemps...
Je crois bien qu'au Cambodge, le vélo, c'est d'emblée
celui qu'on gardera pour toute sa vie!!









Et que fait celui-ci?
Nous étions au pied du bouddha couché,
que je vous montrerai ultérieurement.
Il fallait se déchausser pour monter voir la statue.
Alors nous avons laissé nos chaussures à cet enfant,
moyennant pourboire à la récupération, évidemment!
(tout travail mérite salaire!)
Mais il faut savoir que, par croyance religieuse,
les cambodgiens sont très respectueux des biens d'autrui,
et qu'il n'y a pas grand risque à laisser ses affaires.
Il n'est qu'à voir les offrandes tout autour du bouddha,
à portée de mains de chacun, mais auxquelles personne ne touche!













Les enfants vont à l'école,
et c'est dans le rue qu'ils jouent à la récréation.
Nous avons observé ceux-ci qui jouaient avec des palets...
Et nous avons vu soudain apparaître des billets
à la fin de la partie!!











Ici, cette jeune femme tresse,
avec une dextérité et une rapidité incroyables,
des objets en feuilles de palme séchées










Et voici l'un des objets réalisés.
On en trouve en France, dans des magasins "low cost"...
Je ne les regarderai plus de la même façon!!!
Nous en avons achetés pour 1, 2 ou 5 dollars...












Ici, fabrique d'objet en rotin,
dont nous avons vu les lianes dans la jungle.
C'est un travail magnifique, et j'aurais aimé acheter
quelques objets, mais j'ai eu peur qu'au court du voyage retour,
je ne me retrouve avec des "galettes" aplaties au fond de mon sac!












Lors d'une balade à pied dans un village,
nous avons croisé ce marchand ambulant
qui s'installait pour vendre ses mangues.
Il arrive avec sa mobylette, sa production,
sa balance, et hop, ça démarre!











Avant de monter voir le bouddha couché,
nous avons longé des petits étals où des produits divers
étaient en vente. Ici, des caramboles
A noter qu'il y avait de curieux stands 
où l'on pouvait acheter.... des riels!
C'est la monnaie locale:
1 dollar = 4000 riels.
Alors pour 1 dollar, on pouvait acheter une liasse de riels,
pour la distribuer aux pauvres installés sur les marches
qui conduisent au bouddha couché.....





caramboles






Ici, l'épicerie de quartier!!!!









Et pour terminer,
le soir où nous dormions 
dans une maison sur pilotis,
nous avons vu ce jeune homme 
qui rentrait son troupeau...










 En écrivant ces lignes, je me dis
que mon blog porte bien son nom
TRANCHES DE VIE

7 commentaires:

  1. Super! Je trouve tout aussi important d'immortaliser la vie des habitants que les temples donc ne t'arrêtes pas de nous régaler

    RépondreSupprimer
  2. Merci m'annette, avec une petite pension européenne on est princier là-bas alors j'imagine un milliardaire !! C'est sympa de savoir que le vol n'est pas de coutume... ouf, car ça et là le touriste on aime le dépouiller... Bises

    RépondreSupprimer
  3. très beau reportage !
    Eliane

    RépondreSupprimer
  4. c'est un plaisir que de voyager de façon si vivante grâce à un guide comme toi

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère ces tranches de vies aux temples... quoique je suis certaine que tu nous les montreras à ta façon. :)
    Merci pour ces portraits et ce partage.
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Ton reportage sur ces tranches de vie est très intéressant. Il m'a rappelé l'Afrique du Sud et les petits marchés, ainsi que le Vietnam et la Thaïlande; Bisous

    RépondreSupprimer